Activité physique et fonctions exécutives

Voici une étude de plus, publiée dans le journal de l’American Academy of Neurology, qui montre les bienfaits d’une activité physique régulière sur le cerveau et notamment, dans celle-ci, sur les fonctions exécutives d’ adultes présentant un risque de déclin cognitif (mais on peut supposer que le fait de bouger doit aussi avoir un impact sur le cerveau d’un enfant en pleine construction ;)). Or, Les informations déclenchées par le fait de bouger viennent en grande partie de nos capteurs de mouvement, ou propriocepteurs, qui sont situés dans nos muscles, tendons et articulations. Tant d’études récentes, tant de faisceaux qui vont tous dans la même direction et pourtant le lien entre muscles et cerveau continue d’être ignoré par de nombreux neuroscientifiques

Bref, petit extrait de l’article publié dans Top Santé :

« Les seniors affectés aux groupes comprenant de l’exercice marchaient, couraient ou faisaient du vélo 45 minutes trois fois par semaine. Au début et à la fin de l’étude de six mois, les chercheurs ont par ailleurs évalué leurs capacités de réflexion, appelées fonction exécutive, des participants. Cette fonction exécutive est la capacité d’une personne à réguler son comportement, à prêter attention, à s’organiser et à atteindre ses objectifs.

Au final, ces « nouveaux sportifs » ont présenté une amélioration significative de leurs capacités de réflexion par rapport à ceux qui ne s’exerçaient pas. Pour illustrer cela, les auteurs indiquent que les volontaires avaient, au début des essais, des scores aux tests de la fonction exécutive équivalant à ceux d’une personne âgée de 93 ans. Soit 28 ans de plus que leur âge réel. Après six mois, cette donnée était de 84 ans dans le groupe qui s’entraînait et suivait le régime. En d’autres termes, le cerveau avait rajeuni de neuf ans. »

L’article dans son intégralité : là.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s