La proprioception

Comme je le dis souvent, la proprioception semble être de plus en plus prise en considération dans le monde sportif (et la recherche dans ce domaine) , alors qu’elle reste encore la grande oubliée de la médecine (je pense notamment à la vision française de la dyspraxie). J’ai trouvé ce mémoire d’Aurélie Magnin, en Master 1 de STAPS, sur la proprioception dans le surf. Il y a plein de choses intéressantes (et assez accessibles), je vous invite à lire la partie théorique. Et il date de 2006 !

En voici un extrait :

Nos gestes, nos actions, nos habilités motrices ne reposent pas uniquement sur la possession dʼune bonne musculature. Les organes des sens sont tous aussi importants. La vision, le toucher et la proprioception sont prépondérants pour la perception du mouvement. Par contre, il est évident que le goût, lʼodorat et lʼaudition jouent un rôle mineur dans les activités physiques et sportives. En fait avec la vision, la proprioception serait le “sens” le plus utilisé dans les activités physiques. […]

La proprioception
La proprioception est une réponse musculaire réflexe et automatique de façon inconsciente suite à des contraintes externes de déséquilibre.
De façon plus générale, il sʼagit de la perception générale que nous avons de notre corps en statique (statesthésie)d ou en mouvement (kinesthésie). Cette perception du corps sʼappuie sur plusieurs types de récepteurs : les capsules articulaires, les fuseaux neuromusculaires, les organes tendineux, le vestibule. La proprioception permet de percevoir la position et le mouvement de chaque partie du corps, lʼorientation, la vitesse, les accélérations et le déplacement du corps entier dans lʼespace, ainsi que la force développée lors de contractions musculaires.
Pour certains chercheurs, (par exemple, Berthoz 1997) la proprioception est considérée comme un sixième sens. On lʼappelle le sens du mouvement. Différents capteurs constituent ce sixième sens : récepteurs visuels, cutanés, musculaires, tendineux et articulaires, et vestibulaires.

proprioception

 

a) Le système visuel, vision centrale et périphérique:

La vision centrale fovéenne a une fonction extéroceptive, elle procure des informations sur le milieu extérieur. Dans le cadre dʼune activité motrice elle est utilisée pour explorer notre environnement, analyser la trajectoire des objets et des personnes (ballon, adversaires et partenaires) et guider notre main ou notre déplacement vers un objet ou un point bien précis.[…]

La vision périphérique joue un rôle proprioceptif car elle procure des informations sur les déplacements de notre corps. Les déplacements de notre environnement sur notre rétine spécifient notre propre déplacement.
Directement liée à la fonction vestibulaire, elle joue aussi un rôle dans le maintien de lʼéquilibre en station bipédique;

[…]

Le mémoire dans son intégralité : là !

Une réflexion sur “La proprioception

  1. Ping : Dyspraxie et Proprioception – SensoriDys

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s