Dysfonction Proprioceptive et scolarité

 

Qu’est-ce que la Proprioception ?

capteurs

La proprioception est le sens qui nous permet de nous percevoir nous-même, sans avoir recours à la vision. Elle joue un rôle essentiel dans l’élaboration du schéma corporel, qui est la représentation que chacun se fait de son propre corps, sa forme, son volume, la place qu’il occupe dans l’espace.

feet-619399_1920

Elle fonctionne avec des millions de petits capteurs sensoriels situés dans tous nos muscles (avec une prédominance au niveau de ceux des yeux), les tendons, les ligaments, les articulations, ainsi que dans la peau de la plante des pieds. Celle-ci, semblable à une véritable rétine tactile, informe le cerveau  sur les variations de pression exercées par le corps sur les différentes parties du pied (cela reflète l’inclinaison du corps). L’œil et la bouche sont étroitement liés, car la proprioception oculaire est portée par le nerf trijumeau qui véhicule aussi les informations provenant de la langue et des muqueuses de la bouche.

 

Lire la suite… 

( Article réservé aux adhérents)

**********

Une plaquette, éditée par l’association SensoriDys, à remettre aux enseignants et aux professionnels qui prennent en charge votre enfant, sera bientôt disponible. Elle est le reflet du travail de SensoriDys, sa reproduction est donc interdite.

Elle ne sera proposé qu’aux adhérents de SensoriDys :

Flyer école réduit

Capture2red

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s